http://www.aefathle.org/img/p/5/8/2/582-thickbox_default.jpg Zoom

N°228

N° 228 - 4e trimestre 2017

76 pages

Numéro Spécial trail - Course en montagne sous la direction de J-F Pontier

Ont collaboré à ce numéro : Jean-Marc Garcia, Frédéric Taillard, Laurence Vivier, Julien Rancon, Patrice Binelli, Olivier Gui, Patrick Bringer, Pascal Balducci, Sabine Ehrström, Eric Lacroix, Philippe Propage, Marlène Giandolini, Marilyne Berthet, Guillaume Servant

En savoir plus

228

15,00 €

30 autres produits dans la même catégorie :

C’est avec un immense plaisir que nous vous proposons cette revue AEFA spécial Trail- Course en Montagne.

Nous avons choisi de proposer une seule revue spéciale pour ces deux disciplines car bien que leurs notoriétés soient différentes elles sont complémentaires et comparables sur bien des points. Historiquement, la course en montagne est une discipline qui est plus ancienne que le trail, activité de peine nature se pratiquant forcement en milieu montagneux, avec 2 formes bien différentes (course en montée pure – course en montée-descente).

C’est une spécialité qui s’est bien développée au niveau européen mais également mondial, les championnats du monde organisés tous les ans depuis les années 1980 regroupent entre trente et quarante nations de tous les continents. L’Italie est une nation majeure de cette discipline, possédant une vraie tradition de formation d’athlètes spécialisés et même des clubs spécifiques. La France se situe dans le peloton de tête des nations européennes avec, hormis l’Italie, la Turquie et la Suisse avec en point d’orgue en 2017 le titre européen par équipes obtenu par l’équipe de France masculine.

Le trail est une activité beaucoup plus récente au développement exponentiel que ce soit au niveau des organisations, du nombre de participants ou de la difficulté des courses. Les compétitions internationales ne datent que de 2007 mais cette discipline connait un engouement grandissant chaque année regroupant déjà une trentaine de pays. La France domine l’ensemble des nations mondiales avec 17 titres obtenus en 10 ans (individuels et par équipes) l’Espagne est une nation émergente et les pays africains n’ont pas encore accédé à cette discipline au contraire de la montagne où les Ougandais sont présents sur les podiums mondiaux.

L’IAAF a récemment intégré cette discipline dans son giron et s’intéresse de près à l’évolution de ces épreuves en particulier à une grande organisation commune.

 Nous avons réuni pour ce numéro spécial un panel de spécialistes et d’acteurs de ces spécialités qui vont vous permettre, je pense, de mieux connaitre les contraintes très spécifiques de ces disciplines. La Fédération Française d’Athlétisme est à l’écoute des acteurs de terrain qui sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ces épreuves et en particulier au trail sous toutes ses formes. Les formations fédérales ont évolué récemment pour prendre en compte cette évolution.

Cette revue fait le point d’une façon exhaustive sur la course en montagne et le trail, les experts de ces spécialités apportent aux entraineurs des éléments concrets leur permettant de faire progresser les athlètes dans ces épreuves qui leur sont chers.

Je remercie tous les entraineurs et acteurs majeurs de la course en montagne et du trail qui ont participé à l’élaboration de ce numéro spécial de l’AEFA qui fera date j’en suis certain.

Vive le trail et la course en montagne

Jean François PONTIER