http://www.aefathle.org/img/p/5/4/3/543-thickbox_default.jpg Zoom

La course en montagne

La course en montagne
AEFA N° 181 - Janvier 2006
Auteur : René JOURDAN

En savoir plus

e-article

0,50 €

Les massifs et chaînes montagneuses existent depuis des millénaires. Les exigences de communications d’échanges de vie ou de survie ont généré la fréquentation de chemins et sentiers parfois très difficiles. Au cours des temps des défis où pèlerinages ont vu le jour sur des parcours
mythiques à l’occasion de fêtes ou dates importantes de la vie dans les différentes régions montagneuses. Au début du siècle dernier dans les années 1905 à 1910 la course en montagne se développe en Angleterre sur des distances souvent longues avec des difficultés importantes.
Quelques années plus tard cette discipline devient très populaire en Italie et suscite un engouement chez les transalpins. Au début des années 70 l’International Comity of Mountain Race (ICMR) amorce une réglementation de la discipline et organise une coupe du monde de course en montagne, avec en alternance parcours en montée ou montées et descentes. A compter de 1980 sous l’impulsion des Anglais et Italiens, la discipline évolue et se développe la World Mountain Running Association (WMRA) organise un trophée européen et un trophée mondial de course en montagne.
En France le phénomène du hors stade ressemble à une tornade qui surprend les responsables de la Fédération Française d’Athlétisme et conduit à la création d’une commission nationale hors stade.