http://www.aefathle.org/img/p/4/7/5/475-thickbox_default.jpg Zoom

N°224 Spécial Lancers

Numéro Spécial

Spécial Lancers

Lancer chez les Jeunes (Farault-Gozzoli)

Science au service du lanceur (Rambaud)

L'entraîneur au service de l'athlète (Debié)

Rôle du préparateur physique (Simian)

Lancer de poids en rotation (Poppé)

Lancer de disque (Debié)

Lancer de marteau (Lacourt-Dupray)

Lancer de javelot (Danail)

Lancer dans les EC (Cochand)

Lancer handisport (Foucat)

En savoir plus

224

15,00 €

30 autres produits dans la même catégorie :

Numéro Spécial

Spécial Lancers (Intro Leynier - Dupray)

Projeter, lancer, performer

Pourquoi ces verbes d’action ?

Projeter, c’est ce que tout jeune athlète fera lorsqu’il aura en main les différents engins utilisés lors de ses premières expériences en athlétisme. Si c’est un enfant, après avoir voulu se débarrasser du vortex, du medecine-ball, du javelot mousse ou turbo javelot, de l’anneau ou tout autre engin adapté, il tentera de le projeter là où il peut, puis où il veut et déjà le plus loin possible. S’il est plus grand, il devra gérer l’encombrement, la masse et parfois le comportement en vol des engins de lancers que sont le poids, le disque, le marteau et le javelot, dans le respect du règlement.

Il va alors lancer.

Maintenant pour performer, il est bon de se rappeler que c’est toujours un athlète qui devra faire vivre cet engin.

La question est de savoir comment s’y prendre quand on a décidé d’accompagner nos athlètes, en qualité d’entraîneur formateur, ou d’entraîneur/coach expert ?

Un numéro, même spécial lancer, ne peut pas avoir la prétention de délivrer l’ensemble du message tellement il y a d’acteurs.

Il a donc ici été choisi de couvrir l’entrée dans l’activité de nos jeunes, au travers de deux articles destinés à nos entraîneurs formateurs et non spécialistes de lancers. Nous devons nous assurer que les enfants de nos écoles d’athlétisme fassent bien des lancers et si possible de la meilleure des façons possible.

Bien entendu, les résultats de nos lanceurs, on pourrait presque spécifier de nos lanceuses, ainsi que l’engagement d’un certain nombre d’entraîneurs et d’experts dans la dynamique de la haute performance, nous ont donné l’opportunité d’exploité quelque unes de ces expériences et compétences.

Beaucoup de nos lecteurs ne sont pas des spécialistes des lancers mais ils y trouveront des pistes de réflexions tout à fait transférables dans leurs propres disciplines. La formation des jeunes ou le haut niveau ne sont pas que des savoirs faire mais aussi des savoirs être, de vraies stratégies gagnantes.

Les amis lanceurs, parfois surnommés les « Gros » pour leur gros cœur, nous livrent ici des expériences empreintes de modestie, d’émotions, d’une grande compétence, d’une expérience avérée et de cette envie de partager.

Bravo les ami(e)s, merci les copains/copines pour ces vibrantes images de championnats qui restent à jamais dans nos souvenirs

Pour finir, félicitations aux Athlètes lanceuses et lanceurs pour vos cris « libératoires » et tellement communicatifs qu’ils ne nous laissent pas indifférents à vos efforts, à vos prouesses et à l’exploit.

Un numéro qui devrait nous projeter vers de nouveaux exploits, lancer de nouveaux axes de travail, de nouvelles manières d’aborder les choses et de mieux accompagner nos athlètes pour mieux performer.

Philippe LEYNIER

Voir aussi le Sommaire complet de ce numéro