http://www.aefathle.org/img/p/4/6/0/460-thickbox_default.jpg Zoom

N°217

Numéro thématique sur les exigences pour accéder au haut niveau

Présentation et coordination Philippe LEYNIER et le collectif Génération Athlé 2020

(Voir détail du sommaire de ce numéro)

Le renforcement musculaire chez le marcheur par Eddy RIVA

Portrait d'entraîneur : Antoine CHERUBIN

En savoir plus

217

10,00 €

30 autres produits dans la même catégorie :

Numéro thématique sur les exigences pour accéder au haut niveau.

Les exigences d’accession à la haute performance s’imposent dans les moindres détails de la préparation, de la logistique, de l’environnement et, enfin et surtout, dans la mise à l’épreuve des compétences de chacun des acteurs. À l’instar du talent chez l’athlète de haut niveau que nous définissons comme la capacité à créer du sens en situation de compétition, nous pourrions définir le talent d’un(e) entraîneur (se) ou d’un staff comme la capacité à permettre à ces talents de s’exprimer.

Dans cet ordre d‘idée, les notions de réussite et d’échec prennent leur signification tout au long de la carrière sportive. Un échec en son début n’a pas le même impact qu’un échec dans l’épreuve de réalisation que l’athlète s’est fixé, et il nous semble utile d’interroger notre rapport à l’échec dans les situations complexes du haut niveau sportif. Philippe LEYNIER

En complément de ce numéro et des témoignages d'entraîneurs sur cette thématique est abordé l'étude de Patrick GELLENS sur la Génération Athlé 2020 et ses premiers résultats, un portrait d'entraîneur sur Antoine CHERUBIN, l'analyse et les perspectives pour la compétition des pointes d'or minimes par Charly GOZZOLI et pour terminer la suite et fin du précédent numéro consacré à la marche avec le renforcement musculaire chez le marcheur par Eddy RIVA.